La boucle est bouclée. Demain, mardi 6 juin, à 14 heures, les élèves de terminale option Aménagement paysagers (AP) du lycée agricole de Moissac dévoileront au public, leur court-métrage “Regards croisés vers l'Arménie”. Un projet réalisé de A à Z par ces élèves, du scénario au montage, et porté par leur professeur d'histoire-géographie, Christophe Squarcioni. Le fil rouge ? Le regard que portent les élèves sur l'Arménie, et notamment le terrible génocide qui a frappé ce pays en 1915. L'année dernière déjà, Christophe Squarcioni, l'équipe pédagogique et ces élèves, à l'époque en 1re AP, avaient mis en place une quinzaine culturelle sur l'Arménie,
«Arménie 1915, je me souviens. Du génocide à l'Arbre de vie».
«Les élèves ont pu échanger avec les Arméniens présents, et comprendre davantage l'impact et les difficultés rencontrées par ce pays en cette période difficile. Je pense que ça les a touchés et marqué» a confié le professeur d'histoire-géographie, très impliqué dans ce projet. Depuis son excursion en Arménie en 2015, en mode sac à dos, ce grand voyageur est revenu, rempli d'idées et de projets, transmettre à ses élèves ce qu'il avait vécu. «Tu reçois un tel accueil là-bas, que tu ne t'en remets jamais».
Dans ce court-métrage, tour à tour, les élèves racontent leurs ressentis par rapport aux échanges qu'ils ont pu avoir, et s'expriment sur le génocide arménien. En cinq séances, environ 10 heures de travail, et avec l'aide d'une scénariste et d'un réalisateur, le film “Regards croisés” et prêt à être dévoilé. Prochaine étape ? Peut-être pouvoir diffuser ce court-métrage en Arménie ? Christophe Squarcioni y travaille d'arrache-pied.
Projection Regards croisés vers l'Arménie, mardi 6 juin, à 14 heures au hall de Paris.