0
Après l'adoption par l'Assemblée nationale du projet de loi sur la pénalisation de la négation des génocides, dont celui des Arméniens en 1915, le chanteur Charles Aznavour a fait part dans une lettre adressée à Nicolas Sarkozy de ses «sentiments de fierté, de reconnaissance et de justice rendue». Le texte doit encore être approuvé par le Sénat, alors que la Turquie a pris des mesures de rétorsion.
Le site en ligne du magazine «Nouvelles d'Arménie» a publié en intégralité le courrier adressé au chef de l'Etat français par l'auteur-compositeur né à Paris en 1924 de parents arméniens. «A Erevan (la capitale de l'Arménie, ndlr), lors de votre visite d'Etat exceptionnelle en octobre dernier, en vous rendant au Mémorial du Génocide arménien, vous avez appelé la Turquie à revisiter son histoire», écrit Charles Aznavour à Nicolas Sarkozy. «Vous avez redit tout votre engagement en faveur de l'adoption d'une loi française sur la condamnation du génocide arménien et de leurs descendants».
«Des mots de sincère gratitude»
«Aujourd'hui», les 500 000 Français d'origine arménienne sont fiers «que notre Assemblée nationale préconise la pénalisation du négationnisme», ajoute l'artiste. La France est devenue «le premier Etat au monde à donner force de loi à la reconnaissance du génocide arménien». «Aujourd’hui, ce sont des mots de sincère gratitude que je voudrais vous adresser», poursuit Charles Aznavour.
Le 12 mars 2011, lors d'un rassemblement de la communauté des Français d'origine arménienne devant le Sénat, le chanteur avait réitéré qu'un vote sanction contre le candidat Sarkozy à la présidentielle de 2012 était possible, lui demandant «d'honorer sa promesse », rapportent «les Nouvelles d'Arménie».
L'artiste mène depuis longtemps un combat pour la reconnaissance de ce génocide commis en 1915 sous l'empire ottoman. Depuis 2009, il est l'ambassadeur de l'Arménie en Suisse. …
Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr