Maritima.info-France
27 sept. 2017
Martigues rend hommage à Pascal Ezguilian
Pascal Ezguilian a fondé l'association des Arméniens du Pays de Martigues.
27/09/2017 à 09h19
Par R.Chape
Pascal, Agop Ezguilian, connu pour avoir fondé l'association des Arméniens du Pays de Martigues dont il était encore président d'honneur, est décédé le 13 septembre 2017, alors qu'il séjournait à Erevan.
Né en 1938 à Martigues, dans le quartier de Croix-Sainte, il était retourné vivre en Arménie avec sa famille à l'âge de 8 ans, puis fera toutes ses études en URSS, où il deviendra joueur puis entraîneur de basket-ball. Il a notamment participé aux Jeux Olympiques de Tokyo en 1964, et entraîné l'équipe nationale Ouest allemande avant de devenir le coach des Martégaux en 2006-2007.
Au cours de ses obsèques, le maire de Martigues Gaby Charroux a notamment souhaité souligner ses qualités humaines. "Il savait marier rigueur et pédagogie, détermination et sensibilité. Son charisme, sa sympathie, son sens des relations et de l’amitié en faisaient une figure martégale", a-t-il déclaré. "Cet homme de sérieux et de travail était en même temps une référence de bon vivant, amateur des plaisirs de la vie, de bonne chère partagée, et une référence en matière de générosité".
Toute la rédaction de Maritima adresse ses sincères condoléances à sa famille.