Les journées de l’Artsakh* à Villeurbanne se dérouleront du 20 au 28 novembre, à l’initiative de la Ville. L’objectif : faire connaître l’histoire et la culture de cette petite république auto-déterminée, non reconnue par la communauté internationale.
Enclave située au sein des frontières de l’Azerbaïdjan, dans le Caucase du sud, l’Artsakh (Haut-Karabagh en arménien), peuplé de 150 000 habitants, en majorité Arméniens, a proclamé son indépendance en 1991. La guerre qui a ensuite éclaté entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan a fait plus de 30 000 morts. Malgré le cessez-le-feu de 1994, la tension persiste et des affrontements ont eu lieu en 2016.
Pour faire connaître la culture et l’histoire de cette république auto-déterminée et non reconnue par la communauté internationale, Villeurbanne - qui a signé, en 2015, une charte d’amitié avec Chouchi, ancienne capitale historique du Haut-Karabagh – lance le cycle de manifestations « Artsakh, j’écris ton nom ! ». Villeurbanne en est la première étape et la suite se déroulera dans dix villes françaises, jusqu’en mai 2018.
PROGRAMME
> Télécharger le programme des journées de l'Artsakh en PDF
Du 20 au 28 novembre au 2e étage de l’hôtel de ville
Exposition-photo du reporter-photographe Yvan Travert, Artsakh, l’âme d’un pays, vernissage mardi 21 novembre à 18h30, avec visite commentée par le photographe. Le vernissage sera suivi d’une conférence À la découverte de l’Artsakh, à 19h, animée par Claude Mutafian, historien.
Jeudi 23 novembre à 19h30
A lÉcole nationale de musique, 46 cours de la République Récital de Tigran Hamasyan, pianiste de jazz. Un buffet de spécialités sera servi à 21 h.
Sur réservation, dans la limite des places disponibles (tél. : 04 78 03 69 86 – [email protected])
Samedi 25 novembre à 18h, au Rize, 23 rue Valentin-Haüy
Projection du documentaire Nous sommes nos montagnes et rencontre avec le réalisateur Arnaud Khayadjanian, suivies d’une dégustation de
spécialités culinaires.