Le Berry Républicain- France
23 févr. 2018
Vingt toiles de l’artiste arménien au bar lounge du Prado
Si cette toile est en noir et blanc, la couleur a gagné d’autres œuvres.
Publié le 24/02/2018
Cela fait près de sept ans que Samvel Nazaryan est en France où cet Arménien est venu se faire soigner.
« La France m'a sauvé la vie, je veux donner tout ce que je sais à ce pays », explique-t-il, lui qui a reçu une formation artistique à l'école des beaux-arts d'Erevan.
Il est devenu le restaurateur du Muséum national d'histoire d'Arménie, avant de se fracasser la mâchoire dans une manifestation contre la corruption politique dans la capitale du pays.
En avril 2014, il participait à une exposition collective, au Wake Up, sous l'intitulé Filtre d'ailleurs, en compagnie d'artistes comme Gil Soulat, Stéphane Torossian, Pascal Duquenne.
La couleur est revenue dans son œuvre
Cette exposition avait valeur, à l'époque, de mobilisation, de manifestation de soutien. Cette fois-ci, Samvel Nazaryan est en solo dans ce grand lieu qu'est le Wake Up.
L'artiste arménien a disposé une vingtaine de peintures récentes qu'il a créées à partir d'une toile particulière, car il s'agit d'un tissu noir.
« Je travaille avec du pastel, des mélanges de techniques ou de l'acrylique. J'ai un atelier chez moi et c'est ma cinquième exposition à Bourges », indique-t-il.
Samvel Nazaryan a d'abord travaillé le noir et blanc qui correspondait à ses états d'âme, notamment après les six opérations qu'il a subies pour réparer sa mâchoire. Puis, la couleur est revenue dans ses toiles.
« Je suis surtout sculpteur et fondeur. D'ailleurs, j'ai le rêve que la fonderie des beaux-arts renaisse. Je suis plus jeune concernant la peinture », avoue l'artiste.
Son autre rêve serait de créer un lien culturel avec toute la diaspora arménienne.
Pratique. L'exposition est visible au Wake Up (24, rue du Pré-Doulet), du mardi au samedi, de 11 heures à minuit, et les dimanches et lundis de 17 heures à minuit.
François Lesbre