Né le 29 mai 1950 à Alep, en Syrie, et ordonné prêtre en 1974, il a exercé pendant plus de 20 ans des charges de curé et d’enseignement à Beyrouth. Mgr Yéghiayan a ensuite été envoyé en 1997 comme recteur du collège pontifical arménien de Rome.
Revenu au Liban, il a été successivement vice-supérieur et membre du Conseil Directif de l’Institut du Clergé Patriarcal de Bzommar, curé de la paroisse arménienne Saint Grégoire-Saint Elie à Beyrouth, professeur de catéchèse dans les collèges arméniens catholiques de la capitale libanaise, et aumônier des Sœurs Arméniennes catholiques de l’Immaculée Conception au Liban.
Depuis 2016, Mgr Yéghiayan était curé de la paroisse arménienne catholique de la Sainte Croix de Zalka et directeur du collège homonyme.
En plus de l’arménien et de l’arabe, Mgr Elie Yéghiayan parle le français et l’italien. Son prédécesseur, Mgr Jean Teyrouz, a été nommé administrateur apostolique jusqu’à sa prise de possession canonique. Son ordination épiscopale est prévue le 12 août prochain au Liban. (cath.ch/imedia/be)