Publié le 26/04/2020 à 13h30
Le confinement n’a pas empêché une petite délégation de venir rendre hommage à celui qui a sauvé 4 092 Arméniens en 1915 et est enterré à Saint-Chamassy (Dordogne).
Le 24 avril est le Jour du souvenir du génocide arménien.Malgré l’annulation des cérémonies pour cause de confinement, une toute petite délégation de l’Amicale des Arméniens du Périgord est allée se recueillir au cimetière de Saint-Chamassy (Dordogne), en étant équipée de masques. La communauté arménienne de France, qui tenait à organiser des cérémonies à travers la France, a offert à cette occasion une centaine de ces protections au maire Roland Delmas pour les employés municipaux et les habitants. L’ancien maire Claude Fauret était présent.
Les Arméniens célèbrent à cet endroit le souvenir du vice-amiral Louis Dartige du Fournet qui est enterré là. En septembre 1915, sur sa propre initiative, il avait embarqué sur les bateaux de son escadre des Arméniens retranchés qui fuyaient les massacres des Turcs, avant de les transporter en Égypte. 4 092 personnes avaient pu être sauvées.
Ce militaire avait pris sa retraite à Périgueux où il est mort en 1940. Il est enterré dans le cimetière de ce village du Sarladais devenu lieu de mémoire pour les Arméniens depuis cinq ans.