Le ministère arménien de l'éducation indique que 24 000 enfants du Karabakh sont actuellement privés de leur droit à l'éducation en raison de la guerre avec l'Azerbaïdjan.
"Malgré ses obligations internationales, l'Azerbaïdjan continue de bombarder les établissements scolaires en utilisant des armes interdites par le droit international. L'agression militaire azerbaïdjanaise a déjà endommagé plus de 10 écoles, ainsi que plusieurs maternelles et des bâtiments éducatifs. Des milliers d'enfants sont ainsi privés d’accès à l’école et les jeunes adultes sont dans l’incapacité de poursuivre leurs études universitaires", indique une déclaration du ministère.
Près de la moitié de la population du Karabakh – environ 70 000 personnes – a été évacuée vers l'Arménie pour y trouver refuge et sécurité. Beaucoup se trouvent dans des abris temporaires à Goris – la dernière ville d'Arménie avant la route de Lachin vers le Karabakh.
L'UNESCO a également appelé l'Arménie et l'Azerbaïdjan à s'abstenir d'attaquer ou de blesser des enfants, des enseignants, du personnel éducatif ou des écoles. Et ce en vertu des principes énoncés dans la Déclaration sur la sécurité dans les écoles, qui vise à restreindre l'utilisation à des fins militaires de bâtiments éducatifs et à garantir la poursuite d'un enseignement sûr en période d'hostilités militaires.