Karabakh : Macron prévoit l’envoi d’aide humanitaire à l’Arménie

Le Figaro, France
13 Nov 2020

Par Le Figaro avec AFP
Publié le 13 novembre 2020 à 00:53, mis à jour le 13 novembre 2020 à 07:48


Emmanuel Macron, qui s'est déclaré «au côté de l'Arménie» après le cessez-le-feu au Haut-Karabakh, a reçu jeudi soir à l'Élysée des représentants de la communauté arménienne de France, dont le fils de Charles Aznavour, auxquels il a promis l'envoi d'aide humanitaire à Erevan. Dans la soirée, il s'est ensuite entretenu avec le premier ministre arménien Nikol Pachinian et l'a informé de l'effort humanitaire de la France. Il lui a aussi redit «sa disponibilité pour bâtir une solution politique équitable, durable et acceptable pour toutes les parties au Haut-Karabakh».

À lire aussi : Haut-Karabakh: Vladimir Poutine, maître du jeu dans le Caucase du Sud

La France compte envoyer dans les prochains jours un avion-cargo d'aide humanitaire à l'Arménie, a précisé l'Élysée. Le président a aussi évoqué la poursuite d'une coopération hospitalière avec l'Arménie. Parmi les participants à la rencontre de jeudi soir figuraient des ONG qui soutiennent l'Arménie (Union générale arménienne de bienfaisance, Fonds arménien de France, Fondation Aznavour, Coordination Sud) mais aussi des personnalités comme Nicolas Aznavour, fils de Charles Aznavour, le compositeur André Manoukian ou le footballeur champion du monde Youri Djorkaeff.

Après le cessez-le-feu conclu sous l'égide de Moscou, qui a consacré les victoires militaires de l'Azerbaïdjan au Haut-Karabakh, le chef de l'État avait déjà décidé de l'envoi d'une mission médicale en Arménie.

Paris a demandé mardi «un règlement politique durable du conflit qui puisse assurer le maintien dans de bonnes conditions des populations arméniennes au Haut-Karabakh et le retour des dizaines de milliers de personnes qui ont fui leurs habitations». «Dans ce moment difficile, la France se tient au côté de l'Arménie» à laquelle elle renouvelle son «amitié historique», avait aussi déclaré la présidence française.

A VOIR AUSSI – Haut-Karabakh: le maire de la ville bombardée de Martakert raconte la guerre, au milieu des débris