Emmanuel Macron confirme vouloir commémorer le génocide arménien — Mémoire

Le Camp des recrues-France
31 janv. 2018
 
 
Emmanuel Macron confirme vouloir commémorer le génocide arménien — Mémoire
 
Claudine Rigal
Janvier 31, 2018
 
Un refus net de condamner la Turquie.
 
Devant 500 personnes, le président français a déclaré que "le combat pour la justice et la reconnaissance est notre combat".
 
Il l'avait signalé pendant la campagne présidentielle et l'a confirmé mardi soir dans un grand hôtel parisien. "Nous le menons par la mémoire en soutenant l'inscription au calendrier républicain d'une journée pour la commémoration du génocide ", a ainsi fait valoir M. Macron.
 
A l'occasion du dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), organisé le 31 janvier à Paris, le chef de l'Etat français a réaffirmé sa volonté de faire inscrire au calendrier une "journée pour la commémoration du génocide" arménien.
 
Emmanuel Macron a, par contre, opposé une fin de non-recevoir aux représentants de la communauté arménienne lorsque ces derniers lui ont demandé de condamner la Turquie, accusée de "menacer les minorités dont les Arméniens".
 
Enfin, rappelons que la semaine passée, lors de la réception du chef d'État arménien, Serge Sarkissian, Emmanuel Macron avait annoncé qu'il se rendrait en visite officielle à Erevan en octobre prochain, au moment même où se tiendra le sommet pour la francophonie. Il a justifié sa politique avec la Turquie en affirmant que c'était grâce à des discussions régulières et privées avec le Président Erdogan qu'il y avait eu des avancées dans certains dossiers, notamment la libération de journalistes détenus dans les prisons turques. Les deux hautes figures de la communauté en France ont aussi prié le président de se rendre au Haut-Karabagh, région peuplée en majorité d'Arméniens, que se disputent l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Je ne mésestime rien de ce que vous avez dit.
 
Considérant la Turquie comme un acteur important dans la lutte contre le terrorisme et les migrations, Emmanuel Macron met en avant son pragmatisme dans le dialogue franco-turc. Et nous avons obtenu des résultats en libérant des journalistesa-t-il précisé et il a ajouté Beaucoup doutent du bien-fondé du dialogue avec la Turquie, mais j'estime que cela condamnerait le message de la France à n'être qu'une injonction dans le vide.
 
Un choix "plus utile" que "les grandes déclarations".
 

Emil Lazarian

“I should like to see any power of the world destroy this race, this small tribe of unimportant people, whose wars have all been fought and lost, whose structures have crumbled, literature is unread, music is unheard, and prayers are no more answered. Go ahead, destroy Armenia . See if you can do it. Send them into the desert without bread or water. Burn their homes and churches. Then see if they will not laugh, sing and pray again. For when two of them meet anywhere in the world, see if they will not create a New Armenia.” - WS